Centre Hozho, sur la voie du bonheur...
Tout d’abord ce centre a été créé afin de pouvoir accueillir des personnes en recherche d’un mieux-être avec l’aide des chevaux via l’Equithérapie. Ensuite, l’envie de partager ce lieu ressourçant et apaisant a mené à la création d’un bureau afin de pouvoir réunir dans un même lieu différents spécialistes autour du bien-être. L’idée est de créer un lieu « ressource » pour favoriser les échanges entre professionnels, mais aussi donner de la visibilité sur les différentes spécialités existantes.
Pourquoi le nom « HOZHO » : Hozho présente le monde mystérieux des centaures amérindiens d’Arizona, les Navajos, « peuple des chevaux ». Ce peuple est doté d’une culture spirituelle et philosophique ancestrale, fondée sur l’harmonie avec la nature et la communication avec les chevaux.
Ensuite, l’idée était de pouvoir partager ce lieu avec d’autres professionnels du soin au sens large et de pouvoir créer un partenariat avec différents spécialistes, afin de pouvoir faire bénéficier différentes approches au public dans une seule et même structur

HOZHO exprime les concepts de beauté, perfection, harmonie, bien, succès, bien-être ; tout ce qui est positif et favorable à l’Homme.
Le préfixe Ho- se réfère à l’environnement dans sa globalité, l’environnement idéal ; Hozho renforce et célèbre le processus de renouveau, il assure la guérison et donne l’expérience de la plénitude.
Pour les Navajos, le cheval est un des plus grands symboles des vertus de l’Hozho et du sacré, il est un élément essentiel de reconnexion à la nature, il est un signe puissant de bénédiction et de pouvoir, le patient Navajo s’approprie son mal et reprend le contrôle de son corps.
Selon eux, la vie « DINEH » est décrite comme une perpétuelle acquisition de savoirs qui permettent d’avoir la capacité de guérir ou se protéger au moment voulu. Le but ultime des Navajos est de marcher tout au long de leur vie dans la beauté d’une vie longue et harmonieuse.
« Hozho » réunit les Hommes, la nature et les chevaux, dans un objectif de bonheur, de guérison et de renouveau, un nom qui donc correspond parfaitement avec les objectifs qui ont conduit à la création de ce centre.
